belmaisonetpatrimoine@gmail.com

06 95 28 42 61

Comparer les annonces

La maison Versaillaise selon Bachelin

La maison Versaillaise selon Bachelin

Versailles ne se résume pas uniquement au château et au style classique. Au début du XXe siècle, l’Art nouveau fait son apparition à Versailles.

Léon Bachelin, architecte du début du XXè siècle, est un des pères des maisons bourgeoises en meulière des quartiers de Montreuil et de Clagny Glatigny.
Les maisons “Bachelin” sont toujours identifiables par une frise dans le style Art Nouveau, des plaques de grès émaillés ou de céramiques portant le nom de la maison ainsi que sa signature.

Les découvrir à Montreuil

Plus d’une centaine de ses maisons sont recensées dans ce quartier de Versailles. Le long du boulevard de la République, et dans les rues avoisinantes on découvre les maisons «Bachelin». C’est à proximité de l’église Saint-Symphorien dans le quartier de Montreuil que l’on retrouve le plus de décors sur les façades. Les décors en céramique, fabriqués à Beauvais, sont souvent des thèmes floraux, des fruits, des animaux mythologiques. Ces ornements permettent aussi de nommer les maisons en meulières : «Beauséjour», «Andrée et René» (rue Louis Hervé).

Dans les quartiers plus récents de Versailles on découvre également d’autres immeubles Bachelin : 3, rue de l’Assemblée Nationale, un immeuble Bachelin nommé ” Les Houblons “. Sa façade de briques polychromes est ornée d’une frise de céramique représentant des fleurs de houblon. Au 36, rue des Chantiers, la plaque de numéro, anciennement 80, porte un décor de pommes et de coings en grès faïencé. Au 1, impasse Adèle Mulot, le décor est en faïence également et représente des griffons. Au 3, rue Richaud un bâtiment construit en 1910 sur le terrain de l’hôpital civil abritait l’œuvre de la « Goutte de lait », créée en 1899 pour combattre la malnutrition et la mortalité des nourrissons.

Le style Bachelin

Bachelin travaille en général avec les mêmes entrepreneurs : Magnard, Carré, Jarrigeon- Matelin, Lucas. Cette collaboration permet d’obtenir une mise en œuvre de qualité. La meulière liaisonnée de mortier de chaux est parfois utilisée avec d’autres pierres mais aussi de la brique. Les joints peuvent être colorés et parfois il est incorporé dans le mortier des fragments de meulière ou de pierre qui confèrent un aspect décoratif appelé la Mignonette.

La menuiserie et la serrurerie sont réalisées par ses frères Georges et Paul. Le plan de la maison est souvent similaire : d’une surface de 200 m2 environ, elles comprennent un rez-de-chaussée à plan carré, avec un séjour, une salle à manger, une cuisine avec office, un premier étage avec 3 ou 4 chambres et salle de bain, et un second étage avec des chambres de service.

Les prix

Rue de Montreuil et boulevard de la République, les très belles demeures des architectes Leduc et Bachelin en meulière se vendent à partir de 1 500 000 euros. La proximité de Paris, ses maisons de caractère, l’excellent niveau de ses établissements scolaires et l’étendue de ses espaces verts confèrent à Versailles une qualité de vie remarquable qui séduit de nouveaux acquéreurs: Parisiens, étrangers à fort  pouvoir d’achat ou anciens Versaillais qui reviennent habiter les lieux de leur jeunesse. Résultat: la demande est trois fois supérieure à l’offre.

La preuve que le temps à Versailles ne s’est pas arrêté au XVIIIe siècle. Il suffit de lever la tête pour découvrir ces trésors de détails architecturaux. À vous de les découvrir en parcourant les belles rues de Versailles !

Articles Similaires

Coronavirus et immobilier : quel impact ?

Atchoum ! Quand la Chine éternue, c’est la moitié du monde qui éternue. Avait-on imaginé que...

continuer la lecture